• Réflexions

    2010.02.07 LCF

     

    Adressez-moi vos représentations de Chat-Vache à cette adresse.


    votre commentaire
  • Réflexions

    2010.02.06 LCF

     

    Adressez-moi vos représentations de Chat-Vache à cette adresse.

     


    votre commentaire
  • Réflexions

    2010.02.05 LCF

     

    Adressez-moi vos représentations de Chat-Vache à cette adresse.


    votre commentaire
  • Qu’est-ce qu’un Chat-Vache ?
    C’est un animal avec une tête de chat et un corps de vache.

    Pourquoi représenter un Chat-Vache ?
    Etant loin de tout milieu artistique, j’ai décidé de déterminer ma vision à raison de mon niveau intellectuel, émotionnel, et figuratif.

    Voilà pourquoi je présente une œuvre simple et évocatrice, pour laquelle j’ai réduit ma volonté à deux enjeux : un concept et un contexte.

    •    Le concept est la mise en perspective d’un animal mythique et allégorique, le Chat-Vache.

    La souplesse, la vivacité d’esprit et la prédation féline, renforcées par la massivité tranquille du ruminant, forment un ensemble concomitant, dont la puissance évocatrice outrepasse le simple mélange des genres, pour se projeter dans une métaphore perceptuelle élaborée.

    En effet, il s’agit bien de renvoyer à la fois à la nécessité de la perduration de l’espèce qui pousse le vivant à l’action face au besoin de réflexion et d’analyse qui soumet la volonté d’agir  au repos ; mais aussi à la dualité corps/esprit tout en montrant que cette opposition est dépassée puisque l’hybridation est réelle et fluide.

    C’est pourquoi, d’un point de vue allégorique, pour renforcer le travail de l’imaginaire, et par économie de moyens, le trait sera épuré, quasi naïf.

    La dimension mythique nous renvoie à la chimère, qui se dérive à la fois comme utopie et comme finalité accessible à l’Homme par la science, dans la recherche d’une dimension divine.

    A ce niveau, le Chat-Vache représente la mise en garde de l’humain envers sa propre divinisation, et réfute tant la science que la religion si la morale (dans une visée éthique) n’est pas prioritaire et déterminante à l’action.

    •    Le contexte est l’univers de l’art libre, chacune des œuvres pouvant être copiée, recopiée, modifiée et distribuée sans contrepartie.

    Toute personne désirant représenter un Chat-Vache est libre de le faire, et ce, sous quelque forme que ce soit.

    Pourquoi le représenter autant ?
    Tel un miroir, le Chat-Vache plante son regard dans le nôtre et nous renseigne sur nous-mêmes, à travers nous c’est le monde qu’il interroge ;  et son enseignement est différent à chaque instant.

    LCF

    votre commentaire